[Guide] Les meilleurs tentes de toit

Les tentes de toit ont le vent en poupe en 2021, et il est facile de comprendre pourquoi. Plutôt que d’avoir à planter et à assembler méticuleusement votre tente et votre système de couchage une fois arrivé au camp, les tentes de toit s’ouvrent ou se replient sur le toit de votre véhicule et sont équipées de matelas confortables pour une bonne nuit de sommeil. Les modèles vont des softshells économiques aux hardshells haut de gamme, en passant par les modèles Overlanding conçus pour résister aux intempéries, mais toutes les tentes de toit ci-dessous vous permettent de ne pas rester au sol, sont relativement faciles à monter et à ranger, sont de construction robuste et libèrent un espace de rangement précieux dans votre véhicule.

Pour plus d’informations, consultez notre tableau comparatif des tentes de toit et nos conseils d’achat ci-dessous.

🚗 Notre sélection pour les petites voitures

On vous dit tout sur le iKamper Skycamp Mini

Cette tente de toit aérodynamique et légère s’adapte à n’importe quelle voiture, même à une Mini Cooper. C’est également l’une des tentes de toit les plus faciles à déployer : le montage prend moins d’une minute, tout comme le démontage.

La couverture rigide de la Skycamp Mini (3 499 $) s’ouvre pour devenir une paroi de la tente, la seule paroi sans fenêtre. Cette paroi est doublée d’un panneau matelassé imprimé d’une carte du monde.

Le matelassage permet de gérer la condensation, tandis que la carte du monde incite les habitants de la tente à rêver de leur prochaine aventure. De plus, les parois latérales, l’avant et le plafond de la tente sont tous dotés d’auvents surdimensionnés pour une circulation de l’air protégée contre les intempéries et une vue magnifique.

La Skycamp Mini est fabriquée en toile polycoton respirante et isolante avec un double toit en polyester imperméable. Le double toit se détache pour une meilleure circulation de l’air et des vues ininterrompues.

Si vous conduisez une petite voiture, si vous cherchez une tente pour un camion à plateau court ou si vous voulez monter une tente de toit sur la cabine de votre camion, la Skycamp Mini est l’une des meilleures options disponibles.

Quelles sont ses caractéristiques techniques ?

  • Empreinte de couchage : 129 x 236cm
  • Hauteur interne maximale : 119cm
  • Poids : 56 kilos
  • Capacité de poids statique : N/A
  • Écart minimum entre les barres : N/A

Pourquoi on l’adore ?

  • S’adapte à tous les véhicules
  • Installation ultra-rapide

Un petit axe d’amélioration ? 

Le matelas était trop ferme pour certains campeurs

⛰️Notre sélection pour une vue à 270° degrés

On vous dit tout sur le Roofnest Sparrow EYE

Nouvellement redessinée, la tente pop-up à coque rigide pour deux personnes de Roofnest possède un sommet plus haut que les tentes qui se soulèvent aux quatre coins. Celle-ci est également très facile à ouvrir, avec un rangement pour le matériel sur le dessus.

En optant pour une tente cunéiforme plutôt que pour une tente qui se soulève à l’avant et à l’arrière, vous gagnez en poids et en complexité. Une tente cunéiforme n’a besoin de jambes de force qu’à une seule extrémité.

Il suffit de la déclipser pour que la Sparrow EYE (2 995 $) s’ouvre en donnant un léger coup de pouce pour activer les jambes de force à l’avant. Il n’y a pas de mâts de tente à manipuler et un seul auvent à soutenir.

La porte massive et les fenêtres latérales maintiennent l’intérieur de la tente frais et aéré, même sans quatrième mur. Les deux fenêtres latérales peuvent également être utilisées comme portes, bien qu’elles n’aient pas d’auvent. Fermez-les en cas d’orage et vous perdrez un peu d’air.

La coque en ABS renforcé de fibres de verre de la tente est moulée pour être aérodynamique, ce qui permet d’obtenir la meilleure consommation de carburant de sa catégorie et de réduire le bruit de la route. L’intérieur de la coque est isolé et doublé d’un tissu matelassé anti-condensation qui réduit également le bruit et donne à l’intérieur de la tente un aspect de tanière.

Le toit de la coque de la tente comporte également un emplacement dédié au montage d’un panneau solaire sur le toit de la tente. Installez-en un, puis placez-le dans un endroit stratégique de sorte qu’avec la cale ouverte, vous générez un maximum de watts.

Quelles sont ses caractéristiques techniques ?

  • Empreinte de couchage : 210 x 124cm
  • Hauteur interne maximale : 111,76 cm
  • Poids : 58,96 kilos
  • Capacité de poids statique : 294,8 kilos
  • Écart minimum entre les barres : 71 cm

Pourquoi on l’adore ?

  • Sac de rangement au sommet de la tente inclus.
  • Support de panneau solaire sur le toit
  • Super facile à ouvrir

Un petit axe d’amélioration ? 

  • Vue à 270 degrés, pas à 360 degrés
  • Le plafond bas au pied réduit l’espace de rangement interne

👨‍👨‍👧‍👦Notre sélection pour un roadtrip entre amis ou pour une petite famille: la tente de plat trois personnes !

On vous dit tout sur le Yakima SkyRise Medium

Deux des plus grands obstacles à l’entrée pour les campeurs qui envisagent une tente de toit sont le poids et le prix. La SkyRise de Yakima (1 599 $) est non seulement relativement légère, mais son prix est également compétitif pour une tente pour trois personnes. Et c’est celle qui ressemble le plus aux tentes de sac à dos et de camping en voiture que de nombreux amateurs de l’arrière-pays connaissent déjà.

La SkyRise est fabriquée dans les mêmes matériaux que la plupart des tentes que vous monteriez sur le sol. Le nylon 210D est léger et respirant, avec des panneaux de ventilation en maille qui font office de fenêtres sur la Voie lactée. Toutes les fenêtres et les deux lucarnes ont des panneaux pleins et en maille qui s’ouvrent par fermeture Éclair pour la ventilation et les vues.

Comme pour une tente de sol standard, le double toit imperméable de la SkyRise est enduit de polyuréthane et la tente peut être montée avec ou sans le double toit. Les arceaux en aluminium donnent à la tente sa structure. Ils sont solides, préréglés et faciles à engager lorsque vous ouvrez la tente manuellement.

Envisagez une tente pour trois personnes si vous comptez dormir avec un enfant. Et après avoir utilisé cette tente, vous apprécierez également que le matelas soit doté d’une housse amovible pour un nettoyage facile.

La SkyRise M est l’une des tentes les plus faciles à monter sur une galerie de toit. Elle se monte et se démonte sans outil.

Elle se verrouille également à votre toit avec le même système que celui utilisé dans toutes les barres et supports Yakima, les noyaux de verrouillage SKS, qui sont inclus avec la tente.

Quelles sont ses caractéristiques techniques ?

  • Poids : 52 kilos

Pourquoi on l’adore ?

  • Super facile à monter
  • Se fixe à votre toit

Un petit axe d’amélioration ? 

  • Les tissus légers claquent davantage par temps venteux

Notre sélection pour ceux qui n’ont pas une minute à perdre !

On vous dit tout sur CVT St. Helens

Ce modèle (2 995 $) passe d’un caisson de toit à une tente prête à être occupée en moins d’une minute. Défaites les sangles avant et arrière, poussez le couvercle et montez directement à l’intérieur. Une fois à l’intérieur, il est rapide d’installer les auvents qui ombragent les portes surdimensionnées.

Elle s’ouvre grâce à des vérins à gaz dont l’activation ne demande presque aucun effort. Des parois verticales et un lit de taille normale offrent aux habitants de l’espace pour dormir ou pour se mettre à l’abri des intempéries les jours de pluie.

Un filet de plafond retient le matériel pour qu’il ne soit pas dans votre espace de sommeil. Il en va de même pour les poches portables qui se montent à différents endroits de la tente pour que vous puissiez ranger votre lampe frontale, votre livre et votre brosse à dents à l’endroit le plus pratique pour vous.

Le corps de la tente est fabriqué en ripstop respirant et résistant à l’eau. Les portes et les fenêtres peuvent être ouvertes par enroulement, fermées par un filet ou par une fermeture à glissière avec le tissu de la tente pour protéger des intempéries.

Cette tente possède des portes surdimensionnées des deux côtés de la tente. Cependant, vous devez en choisir une comme entrée principale, car la tente n’est livrée qu’avec une seule échelle.

Les côtés disposent également d’une petite fenêtre sur chaque paroi latérale. Fermez les portes à l’aide de la fermeture Éclair et vous aurez de l’intimité sans couper le flux d’air.

Lorsqu’il est temps de remballer, la tente se replie aussi rapidement et facilement qu’elle s’est ouverte. Cette caractéristique clé a fait de cette tente l’une des meilleures tentes de toit pour les campeurs en déplacement.

La coque est un poly/fibre de verre brillant et aérodynamique, solide et durable. La coque est disponible en blanc ou en noir.

Quelles sont ses caractéristiques techniques ?

  • Empreinte de sommeil : 132,08 x 205,74cm
  • Hauteur interne maximale : 99cm
  • Poids : 69 kilos
  • Écart minimum entre les barres : 116cm

Pourquoi on l’adore ?

  • Amortisseur à gaz ouvert

Un petit axe d’amélioration ? 

  • Pas de lucarne

🗺️ Pour ceux qui voyagent avec plus qu’un sac à dos

On vous dit tout sur le Thule Tepui Foothill

La nouvelle tente spacieuse pour deux personnes (1 699 $) est une tente de toit qui se déploie de manière compacte, de sorte qu’il reste beaucoup d’espace sur votre galerie de toit pour les vélos, les kayaks et les marchandises. Elle est deux fois moins large que les autres tentes de toit, peut être montée de chaque côté de votre galerie.

Repliée, elle est peu encombrante, avec une couverture souple et une nouvelle base qui réduit le poids tout en renforçant la solidité et la stabilité. Dézippée et déclipsée, elle est facile à monter grâce à ses mâts internes télescopiques qui s’enclenchent.

La large porte laisse beaucoup d’espace pour entrer et sortir de cette tente tout en portant un sac de voyage. Grâce à sa fenêtre arrière panoramique et à ses doubles lucarnes, la tente bénéficie d’une excellente circulation d’air, même pendant les nuits chaudes et étouffantes. Et elle permet d’observer les étoiles sous tous les angles.

Vous pouvez laisser un vélo ou un bateau sur le toit pendant que vous déployez la tente et qu’un côté de l’auvent est replié pour faire de la place.

Lorsque vous ne l’utilisez pas, il faut environ 10 minutes pour retirer la tente de la voiture. Elle se fixe et se détache à l’aide de quatre supports qui se serrent avec une clé de 13 mm.

Quelles sont ses caractéristiques techniques ?

  • Empreinte de couchage : 213,36 X 119,38cm
  • Hauteur interne maximale : 96,52
  • Poids : 48,9 kilos
  • Capacité de poids statique : 181 kilos
  • Écart minimum entre les barres : 60 cm

Pourquoi on l’adore ?

  • Spacieux
  • De la place pour le matériel sur le toit

Un petit axe d’amélioration ? 

  • Pas de vestibule compatible
  • Encombrant pour une tente pour deux personnes
  • L’échelle ne peut pas être rangée à l’intérieur de la tente emballée

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour le confort de vos roadtrips ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour améliorer nos guides.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*